L’une des premières civilisations européennes a été révélée par l’archéologue anglais Arthur John Evans. Elle s’est développée à l’âge du bronze dans le Sud de la Grèce antique. On la nomme aujourd’hui Civilisation minoenne par rapport au Légendaire souverain Minos. Dans l’Egypte de l’Antiquité, ce peuple était appelé Kaphti, et certains écrits du site archéologique de Mari en Syrie font référence à Kaptara pour désigner l’île de Crète.
Qui sont les Minoens ?
Selon une étude génétique, les minoens sont issues d’un mélange entre les fermiers d’Anatolie Occidentale et un peuple issu de l’Iran ou le Caucase. Il se sont installés sur l’île de Crète, qui fût un carrefour entre les continents Africain, Européen et Asiatique. Si l’on considère que le niveau de la mer était, en Crète orientale, inférieur d’un mètre à l’époque romaine par rapport à aujourd’hui, on peut supposer que de nombreux sites minoens sont désormais sous au moins deux mètres d’eau.
Une chronologie tripartite a été introduite par Sir Arthur Evans, fondateur de l’archéologie minoenne, pour l’étude de cette civilisation. Il l’a divisé en trois périodes, le minoen ancien, le minoen moyen et le minoen récent. La datation de chaque période s’est fondée sur la civilisation Egyptienne, dont on connait un peu mieux la chronologie grâce aux inscriptions retrouvées.
La caractéristique première de la civilisation minoenne sont ses palais, qui ont été construits plus de 2000 ans avant J.-C. Après avoir été détruits durant la période dite protopalatiale entre de 1700 à 1400 av. J.-C, ils furent reconstruits durant la période Néoplatiale entre de 1700 à 1400 av. J.-C. De nos jours, les récentes fouilles archéologiques nous permettent d’en savoir un peu plus sur les palais comme Knossos. Je vous invite à vous intéresser à l’étude cette civilisation qui fût l’une des premières d’Europe. .