Il est important de mettre un pieds dans le passé, dans l’histoire car les nouvelles générations doivent savoir comment se comportaient les hommes face à la religion, et les morts qu’on compte autour d’eux.
Les massacres d’ordre religieux
- Les conquêtes de Rashidun
Le califat islamique est passé en un temps record du désert à l’état le plus puissant du monde. On ne peut rien trouver qui ressemble à une estimation des pertes humaines, alors nous allons tout simplement nous en tenir à cette estimation : 500 000 morts pour l’Islam. Croyez-le, cela n’affectera pas le gagnant.
Mehmed II mène les Ottomans sur le joyeux chemin de la conquête de l’Europe de l’Est. 800 000 morts pour l’Islam.
Toute la chrétienté passe quelques siècles à se cogner la tête contre un mur en forme de Terre Sainte. 1 million de morts pour la chrétienté.
Jusqu’à présent, les habitudes de croisade du christianisme sont certainement une grande source de pertes, mais ces fâcheux militants musulmans ont poussé l’islam en tête. Le score est au coude à coude, avec 1 950 000 morts pour le christianisme et 2 120 000 morts pour l’islam.
Mais trois guerres dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler ont complètement fait chuter cette compétition.
- Les guerres de religion en France
Les protestants et les catholiques français passent 36 ans à se massacrer les uns les autres de façon idiote. 3 millions de morts pour le christianisme.
Une « Ligue Sainte » d’Etats chrétiens fait reculer les conquêtes de l’Empire ottoman en Europe de l’Est. 300 000 morts pour le christianisme.